Fourni par Blogger.

Lyon, Fête des Lumières 2018


Hello par ici, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un événement lyonnais incontournable. Il s'agit de la Fête des Lumières. Si tout se passe comme prévu, cette année était ma dernière édition en tant que lyonnaise. J'en ai donc profité un maximum, et je vous ai fait plein de jolies photos. 


Lyon, Fête des Lumières 2018


La Fête des Lumières, Quésako ?

La Fête des Lumières a été créée par rapport à la fête religieuse dite fête du 8 décembre (Fête de l'Immaculée Conception, Illuminations ou encore Fête de la Vierge Marie). Au fil des années c'est devenu une manifestation populaire, créée par la ville de Lyon en 1989, et qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement. Mais bien avant que la fête devienne un haut lieu du tourisme lyonnais avec de très nombreuses œuvres lumineuses, c'est tout simplement un moment festif ou chaque lyonnais mettait des lumignons à ses fenêtres. C'est d'ailleurs devenu une tradition, chaque 8 décembre, les fenêtres des lyonnais à travers le monde s'éclairent de milliers de petites lumières.

En ce qui concerne la fête de lumière comme on la connait maintenant, c'est un des plus gros événement festif au monde avec plus de 4 millions de visiteurs. (Autant vous dire que c'est le bazar pendant toute la durée des festivité).

Cette année la Fête des Lumières se déroule sur 4 jours, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre.

Édition 2018

Cette année il y a 41 œuvres à travers la ville. Certaines sont en pleine rue, d'autres dans des endroits fermés. Certaines sont fixes, d'autres sont des animations. Mais elles ont toutes la lumière en commun. J'aurais bien aimé vous montrer chacune des œuvres, mais vous l'aurez compris, il y en a beaucoup et je n'ai pas eu le temps de toutes les voir. Mais si vous voulez, voici le site de la Fête des Lumières avec chaque œuvre en photo et même quelques explications sur celles-ci. >>ici<<


 Vous connaissez la Fête des Lumières ? Vous y êtes déjà allé ?



XoXo.



40 commentaires

  1. Je rêve d’aller à cette fête, ça doit être absolument sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il va falloir prévoir ça pour l'année prochaine ^^
      XoXo

      Supprimer
  2. Qu'est ce qu'elle est belle cette fête !
    Je n'y suis jamais allée mais c'est en projet lorsque mes zouzous seront un peu plus grands ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie tradition! Je trouve cela splendide... Dommage que nous ne fassions pas de même à Bordeaux! Mais, peut être un jour irais-je voir cela à Lyon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est une tradition lyonnaise
      Il faudra venir oui ;)
      XoXo

      Supprimer
  4. Coucou
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à la fête des lumières de Lyon mais ça fait parti de mon top 10 des choses à faire.
    ça à l'air magnifique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais j'espère un jour pouvoir le faire car c'est vraiment un joli moment qui en mets pleins les yeux!
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  6. whaouh ça a l'air tellement beau et tes photos rendent bien justice à cet événement :) Lyon est une ville que je ne connais pas trop, je n'y suis jamais vraiment allée avec le temps de visiter et tout mais il faut absolument que je le fasse :)

    RépondreSupprimer
  7. la fête des lumières est archi connue, on en parle pas mal et du coup faut que j'aille voir en vrai ce que ça donne un jour :)

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air tellement magique. C'est dans ma liste de choses à faire avant de mourir. Il faut absolument que j'y aille un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est exactement ça, c'est à faire au moins une fois
      XoXo

      Supprimer
  9. Hello, cette fête doit être magnifique ! Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais bien un jour.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! J'ai vu les images de la fête des lumières à la TV et c'est tellement joli ! Nous on a des illuminations basiques à Brest, c'est dommage ! Merci pour tes belles photos !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Ohhhhhhh mais j'aimerais tellement aller à la Fête des Lumières un jour ! On en entend parler depuis Paris c'est dire XD Tout semble tellement beau, les lumières, les bâtiments, l'ambiance, tout donne envie d'y être ! Après j'avais regardé une fois par curiosité et les hôtels sont hyper chers à cette période j'ai l'impression ^^ J'espère néanmoins vivre ce moment magique un jour :)
    Des bisous et bravo pour tes superbes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour réserver a un prix raisonnable.
      XoXo

      Supprimer
  12. merci pour ce partage. je l'ai fais une fois c'etait effectivement un moment magique ! merci poru ce rappel et les photos sont tres belles

    RépondreSupprimer
  13. Coucou grandiose je n y suis jamais allée mais ils ne font pas les choses a moituer c'est vraiment tres beau

    RépondreSupprimer
  14. Coucou cela n'a pas eu d'impact avec les manifestations, perso je serais bien venue, mais cela ne m'a pas encouragé(même si j'ai d'autres préoccupations plus perso)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il y a eu quelques débordements le samedi mais ça a été rapidement maitrisé.
      XoXo

      Supprimer
  15. Hello,

    Je n'y suis pas allée cette année, par crainte de la foule je dois l'avouer! Par contre hier je le regrettais et aujourd'hui encore plus quand je vois tes photos. C'était une très belle édition et merci de partager cela avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il faut venir le jeudi ou le dimanche, c'est là qu'il y a le moins de monde.
      XoXo

      Supprimer
  16. Coucou.
    C'est magnifique. J'avais adoré la fête des lumières et j'espère pouvoir y retourner.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  17. Tu as eu de la chance de pouvoir y assister, c'est un rêve que je caresse du bout des doigts depuis longtemps. Un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il faut venir, pense a réserver en avance le logement car les prix montent rapidement.
      XoXo

      Supprimer
  18. Très sympa. J'ai entendu parler de ce spectacle de la Fête des lumières mais n'y suis jamais allé. C'est superbe

    RépondreSupprimer
  19. Je crois bien que je n'ai jamais été à la fête des lumières quand je vivais en France et malgré mes nombreuses venues à Lyon!!! Merci pour cette jolie découverte 😄

    RépondreSupprimer
  20. Je crois bien que je n'ai jamais été à la fête des lumières quand je vivais en France et malgré mes nombreuses venues à Lyon!!! Merci pour cette jolie découverte 😄

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais ça doit être vraiment trop beau à voir.

    RépondreSupprimer
  22. C'est superbe ! Je n'ai jamais visité Lyon mais c'est une ville qui me plairait, j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai visité lyon une journée il y a deux ans et je dois avouer que c'est le trucs que j'aimerai faire comme le marché de noel de Strasbourg !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est selon moi une chose à faire au moins une fois;
      XoXo

      Supprimer
  24. Ça a l'air tellement magique !!! Je rêverai d'y aller une fois :) Il y a quelques années mon CE proposait un week-end à Lyon pour y assister mais ils ont arrêté de le faire :(
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Ça l'est, il faut le faire au moins une fois.
      XoXo

      Supprimer
  25. Chaque année, on se dit que l'on va enfin aller découvrir cette fête et pour l'instant, on ne l'a pas fait... je sais que c'est super beau mais qu'il y a vraiment beaucoup de monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Effectivement il y a beaucoup de monde. Pour que ce soit un peut plus calme il faut y aller le jeudi ou le dimanche.
      XoXo

      Supprimer
  26. On y est allé en amoureux il y a 3 ans. C était top. Tes photos sont juste magnifiques. Tu utilises quel appareil stp?

    RépondreSupprimer
  27. On en avait entendu parlé mais nous l'avons jamais vécu ! C'est vraiment magnifique et ton article donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer