Fourni par Blogger.

Série : The Handmaid's Tale - La Servante Écarlate


Hello par ici, en ce dimanche j'ai décidé de vous parler série télé. Étant totalement sérievore, je me suis dis pourquoi ne pas vous faire découvrir mes coups de cœurs et découvertes. On commence donc aujourd'hui avec comme le titre l'indique, la série américaine "The Handmaid's Tale".


La Servante Écarlate


La Série

Inspirée du roman éponyme de Margaret Atwood, cette série est diffusée depuis 2017 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, et en France sur OCS. 
Pour faire simple, c'est une série dystopique créée par Bruce Miller, et ayant reçu 5 Emmy Awards lors de la dernière cérémonie.
  

Synopsis

The Handmaid's Tale nous plonge dans un lieu autrefois appelé Etats-Unis où les règles de vie ont totalement changé du jour au lendemain et qui désormais est appelé République du Gilead. Le taux de natalité étant devenu quasi nul, cette république a été mise en place pour lutter contre cette infertilité croissante. Dans ce lieu les femmes ont perdu tous leurs droits, et se sont retrouvées divisées en 3 catégories : 
  • les Épouses : Femmes mariées aux dirigeants de la république.
  • les Marthas : Femmes stériles chargées de s'occuper des maisons des dirigeants (les bonnes à tout faire).
  • les Servantes : Femmes fertiles et dédiées à la reproduction.
Dans cet univers nous suivons le destin de plusieurs femmes, avec pour personnage central June Osborne, désormais appelée Offred (Of Fred, ce qui signifie "de Fred" pour montrer quelle est la propriété de Fred). Elle devient servante contre son gré malgré le fait qu'elle avait une famille avant le début de la république. 


Mon Avis

J'ai rarement eu un tel coup de cœur pour une série télé. Pour dire, je ne lui trouve aucun défaut. Tant l'histoire que l'univers est ultra captivant. Ce n'est que suspens et rebondissements. A la fin de chaque épisode, on a qu'une seule envie c'est de voir le suivant pour savoir comment l'histoire va se dérouler, comment les personnages vont se sortir des situations. On a envie de frapper certains, d'en prendre d'autres dans nos bras. C'est un mélange d'émotions qui correspond bien à l'évolution des personnages je trouve.


Cette série nous fait réfléchir sur la place de la femme dans notre société, sur les possibles dérives qu'il pourrait y avoir. Ça reste une dystopie, mais ultra réaliste. Il y a de très nombreux flash-backs du personnage principal dans sa vie d'avant qui correspond totalement à notre vie de tous les jours. Ce qui fait qu'on peut totalement s'y retrouver.

L'univers de cette série est un mix entre le régime nazi (étoile juive, la tenue rouge de la servante), le Moyen Âge (le retour à la nature, les tenues et coutumes de l'ancien temps), et le roman de George Orwell 1984 (ici ce n'est pas Big Brother qui surveille, mais c'est l’œil et surtout un peu tout le monde). Il y a par exemple une grande purge de la population qui va à l'encontre des croyances du Gilead. Les homosexuels, les médecins, les religieux, les professeurs, sont tous assassinés. Cette société où le viol est condamné dans un sens, mais totalement autorisé dans un autre sous couvert de tradition et de nécessité nous fait vraiment nous poser des questions sur les dérives pouvant avoir lieu dans n'importe quelle société.


Je vais m’arrêter là pour ne pas non plus en dire trop, j'espère en tout cas que je vous aurais donné envie de regarder cette série.


XoXo.


24 commentaires

  1. Coucou,
    Oh le thème de la place dans la société ça me parle beaucoup alors je prends note du coup, surtout que j'adore les séries !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout cette série (en même temps, je suis complètement larguée en série, ça fait des années que je n'en ai pas regardé ^^) mais je trouve le thème original, je n'avais encore jamais vu ça. Après, je t'avoue que je ne sais pas si ça me plairait, j'ai plutot tendance à regarder des trucs "légers" lol. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ravie de te la faire découvrir.
      Ce n’est effectivement pas une série légère, mais elle se regarde facilement.
      XoXo

      Supprimer
  3. coucou

    on ne m'en a dit que du bien aussi, je pense regarder la série sur netflix dès que j ai fini la casa de papel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Il faut que je commence casa de papel, ça a l’air top.
      XoXo

      Supprimer
  4. Coucou cela me plairait bien cette série mais qui passe à la télévision :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les séries télé mais je n'ai jamais entendu parler de cette série mais du livre. je note j'espère la voir arriver sur Netflix un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça arrivera sur netflix sachant que ça vient d’une plateforme concurrente.
      XoXo

      Supprimer
  6. Je suis aussi très série mais celle-ci, je n'en avais pas encore entendu parler. Le thème abordé est intéressant et visiblement bien mené quand on voit le nombre de récompenses obtenues ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Ho je note ca... ce que tu decris me plait bcp. Il faut dire que je suis en retard sur plein de serie et je n'ai pas toutes vos chaines en belgique et pas netflix non plus... la loose mdrrr bisous merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en retard dans plein de séries mais j’en commence quand même de nouvelles. Mdr
      XoXo

      Supprimer
  8. Je l'ai dévoré dés sa sorti aux US, hâte de voir la seconde saison !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout cette série mais le thème à l'air assez fort et c'est d'actualité comme tu le dis. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans une société comme celle là, je serais une rebelle c'est sûr, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je serais dans les rebelles aussi.
      XoXo

      Supprimer
  10. Coucou !

    Ha justement, le livre est sur ma liste d'envie ! Il faut vraiment que je me l'achète et puis que je regarde la série ! Mais j'aime bien lire le livre avant. Dommage que ça ne passe pas sur d'autres chaînes, je vais regarder si je l'ai, mais je crois que j'ai OCS ! En tout cas, l'histoire est très intéressante !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a OCS profite, ils ont plein de séries top.
      XoXo

      Supprimer
  11. coucou !

    Cette série m'intrigue mais j'avoue est totalement à le ramasse niveau télévision, je n'ai pas le temps de regarder même si l'envie est là :).
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il faut trouver un petit peu de temps ^^
      XoXo

      Supprimer
  12. J'adore cette série, j'en ai beaucoup entendu parlé alors je me suis lancée mardi, et j'ai fini la saison 1 mercredi ^^. Oui quand j'aime une série je ne sais pas m'arrêter. C'est un petit bijou, les acteurs sont incroyables, la façon de filmer est parfaites (gros plans sur les visages, etc.), les flashbacks nous font comprendre à quel point le changement a été radical, etc. C'est une série qui dérange, qui fait réfléchir, et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai le même problème, quand je commence et que j’aime on ne m’arrete Plus.
      C’est un série qui fait réfléchir c’est sûr.
      XoXo

      Supprimer